top of page
images pour impression
technique
les auteurs

José Sanchis Sinisterra

Né en 1940 à Valence (Espagne). Il est dans le panorama théâtral espagnol d’aujourd’hui, l’auteur le plus connu en Espagne et hors de ses frontières. Il a écrit une cinquantaine de textes dont plusieurs sont disponibles français : Ay Carmela !, Le Retable d’Eldorado, Le siège de Leningrad, Sang de lune et Conspiration vermeille, Le lecteur à gages, Perdue dans les Appalaches, Valérie et les oiseaux, Pervertimento, Naufrages d’Alvar Nunes, Bienvenues, Les figurants.

José Sanchis Sinisterra a reçu divers prix, dont le Prix Carlos Arniches (1968), le Prix National de Théâtre d’Espagne (1990), le Prix d’Honneur de l’Institut del Teatre de Barcelona (1996), le Prix Max des Nouvelles Tendances Scéniques pour Terror y miseria en el primer franquismo, réalisé avec un groupe de professeurs de Madrid qui a eu un retentissement particulier en Espagne.

Parallèlement à l’écriture théâtrale, il développe une vaste activité de metteur en scène et de pédagogue. Professeur à l’Institut de Teatre de Barcelona depuis 1971, et à l’Université Autonome de Barcelone, il donne des cours, organise des séminaires et des ateliers d’écriture dramatique et de dramaturgie en Espagne, en Italie, et dans la plupart des pays d’Amérique Latine où il anime, aussi, des projets de création.

Fondateur du Teatro Frontizero, de Escena Alternativa et de la Sala Beckett, il a renouvelé profondément la scène espagnole.

Il a mis en scène Cervantes, Lope de Vega, Molière, Racine, Shakespeare, Pirandello, Strindberg, O’Neill, Cocteau, Brecht, Beckett. Il a élaboré des dramaturgies à partir de textes de Joyce, Kafka, Saramago, Cortazar, Beckett, ... Ses nombreux essais, articles et textes théoriques ont été rassemblés dans deux ouvrages : La escena sin limites. Fragmentos de un discurso teatral et Dramaturgias de textos narrativos en 2002 et 2003. (source : theatre-contemporain.net

Michel Vinaver

Né en 1927 à Paris, Michel Vinaver débute en littérature en publiant deux romans chez Gallimard, Lataume en 1950 et L'Objecteur en 1951 (qui obtient le Prix Fénéon, en 1950).

De 1953 à 1980, il est cadre supérieur, puis directeur général de Gillette. Il mènera son activité de cadre et celle d'écrivain de front.

Sa première pièce, Les Coréens, est créée en 1956 par Roger Planchon. Il écrit ensuite Les huissiers (1958) et Iphigénie Hôtel (1960) qui évoquent la guerre d'Algérie. Ces pièces ne seront montées que bien plus tard, en 1980 pour la première, par Gilles Chavassieux, la seconde en 1977, par Antoine Vitez.

Entre 1982 et 1991, il est professeur dans les départements d'études théâtrales de Paris III puis Paris VIII.

Il préside, à sa création en 1982 et jusqu'en 1987, la commission Théâtre du Centre national des Lettres et, dans ce cadre, engage une enquête sur l'état de l'édition théâtrale. Actes Sud publie son rapport sous le titre Le Compte rendu d'Avignon - Des mille maux dont souffre l'édition théâtrale et des trente-sept remèdes pour l'en soulager.

Ses pièces sont créées à la scène par Roger Planchon, Jean-Marie Serreau, Jean- Pierre Dougnac, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon, Gilles Chavassieux, Michel Didym, Claude Yersin. Elles ont pour titre : Les Coréens (1955), Les huissiers (1957), Iphigénie Hôtel (1959), Par-dessus bord (1969), La demande d'emploi (1971), Dissident il va sans dire (1976), Nina c'est autre chose (1976), Les travaux et les jours (1977), À la renverse (1979), L'ordinaire (1981), Les voisins (1984), Portrait d'une femme (1984), L'émission de télévision (1988), Le dernier sursaut (1988), King (1998), 11 septembre 2001 (2004).

Il signe également des adaptations d'oeuvres de Sophocle, Euripide, Shakespeare, Dekker, Gorki, Erdman, Botho Strauss.

Une première édition de son Théâtre complet, en deux volumes, a été publiée par Actes Sud en 1986. Une nouvelle édition en huit volumes vient de paraître, réalisée conjointement par Actes Sud et L'Arche, sous leurs marques respectives mais dans une présentation commune (6 volumes parus). (source : theatre-contemporain.net)

 

Questions à Michel Vinaver en vidéo

Jon Fosse

Né en 1959 à Tysvaer près de Bergen, Jon Fosse est un écrivain norvégien venu au théâtre après une quinzaine de romans, de récits, d’essais, de recueils de poèmes et de livres pour enfants. Sa première pièce, écrite à l’instigation du jeune metteur en scène Kai Johnsen, date de 1994, Et jamais nous ne serons séparés. Suivent plusieurs pièces dont Le nom (1995), Quelqu’un va venir, créé au Norske Teatret d’Oslo en 1996, et L’Enfant, créé au Théâtre national d’Oslo en 1997. Jon Fosse obtient le prix Ibsen en 1996.

Dans son œuvre théâtrale, les personnages sont souvent génériques (Lui, Elle, le père, la fille, Personnage 1, Personnage 2), ils sont deux ou trois, parfois quatre, ils se confrontent plutôt, en général, à leur propre solitude.
Avec une écriture simple, minimaliste et répétitive, mais presque baroque dans la multiplication et la transformation infinie de ses motifs, Jon Fosse capte les pensées intimes, les contra- dictions et les soubresauts des sentiments qui nous assaillent.

En France, son roman Melancholia I (1996) est paru en 1998 aux éditions P.O.L, traduit par Terje Sinding (connu notamment pour ses traductions d’Ibsen), ainsi que Le Nom et L’enfant, publiés par L’Arche. Quelqu’un va venir et Melancholia ont été mis en scène par Claude Régy.
De nombreux metteurs en scène montent en France et dans toute l’Europe les textes de Jon Fosse.

Jon Fosse débuta avec son premier écrit Raudt, svart (Rouge, noir). Sa première pièce, Et nous ne serons jamais séparés, fut montée et publiée en 1994. Il vit actuellement à Bergen (Norvège). Ses écrits (romans, nouvelles, poésie, essais et pièces de théâtre) ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les plus grands metteurs en scène Thomas Ostermeier, Claude Régy...
Il est considéré comme un des plus grands auteurs contemporains et a été décoré de l’Ordre national du Mérite français en 2007.

(source : theatre-contemporain.net)

bottom of page